top of page
image00011.jpeg

Frédéric Treffel est un artiste autodidacte, né en 1975 à Arlon (BE) où il y vécut jusqu’en 1993. Au terme de ses études il revient y vivre. Il s’engage dans divers projets culturels au niveau local et travaille pour la presse culturelle luxembourgeoise. Pour des raisons professionnelles il déménage à Bruxelles en 2001, ville dans laquelle il vit et travaille actuellement.

Au début des années 2000 il y intègre un collectif d’artistes et expose ses peintures accompagnées de productions musicales en différents lieux bruxellois et à l’étranger. S’en suivent dix années conduites par d’autres projets personnels tout en retrouvant ponctuellement Filip MARKIEWICZ dans différentes performances au Grand-Duché de Luxembourg.

En 2019, à la suite d’un voyage au Japon, il reprend une pratique artistique à partir du papier et de l’encre, « Perspectives de nouveaux horizons ». Cette série de dessins s’attache à reproduire une cartographie du monde. Déliés de la violence, ces nouveaux horizons sont en fait des rassemblements humains qui produisent de nouveaux territoires, à leurs tours déliés de la notion de frontière puisque mouvants. Cette série engage une autre série, « Territoires ». L’artiste au moyen de lignes et de points produit un ensemble de territoires et d’espaces reliés entre eux. La question du lien et de la rencontre est toujours présente dans son travail.

Entre ces deux séries, intervient le confinement. A cette époque il utilise des photos de presse, qu’il reproduit en dessin, noir et blanc, comme seule tentative possible d’éloigner ce trop de réel et d’engager cette époque dans l’histoire et non comme un fait divers.

Après un retour bref à la peinture sur toile en 2022 dans le cadre d’un solo show, Frédéric Treffel rencontre Vincent WITOMSKI. Cette rencontre va le conduire à chercher et explorer d’autres facettes dans sa production. Il poursuit sa démarche d’historicisation de son œuvre en réutilisant une œuvre d’une précédente exposition comme point de départ de la suivante et en changeant systématiquement de médium, d’exposition en exposition. Cette nouvelle collaboration l’engage également à poursuivre sa recherche autour de la question de l’œuvre comme une finalité en soi. Son envie : faire d’une œuvre l’outil à une autre production. Ce terme de production, en place de création, fait son apparition dans sa réflexion courant 2023. Frédéric Treffel décide d’utiliser ses dessins et de les animer afin qu’ils puissent être projetés sur d’autres œuvres que les siennes, sur d’autres corps et sous forme d’installation reprenant ses obsessions que sont le noir, le refuge et l’errance, thèmes qui viennent prolonger son travail sur les territoires et les zones.

A l’invitation d’un festival bruxellois, il renoue avec Susanne BENTLEY (danse performance) afin de produire \ɑ̃tʁ\, qui à partir de cette époque devient le nom qu'il utilisera pour toutes ses installations et performances à venir. \ɑ̃tʁ\ est l'écriture phonétique à la fois de "antre", la caverne, la grotte et "entre", comme une invitation à la rencontre mais également une invitation à aller explorer ses propres grottes, ses propres infractuosités.

Les trois artistes, Bentley, Witomski et Treffel se retrouvent pour performer ensemble au cours du finissage de leur exposition commune.

Aujourd'hui son travail se concentre sur la performance et l’installation, mêlant musique expérimentale, projection, peinture et dessin. La dimension de musique expérimentale lui permet de rencontrer MANDRILL KIN avec qui il fonde « Tendre Oreille », un duo en musique électronique engageant l’auditeur à s’approcher de la musique produite. Suite à quelques concerts ensemble, ils décident de fixer leur collaboration dans le temps en créant un collectif leur permettant d’explorer et d’imbriquer 5 facettes de leur travail : les arts plastiques, les projections, la musique expérimentale, le rapport à l'air (densité, odeurs) et la scénographie. Cette dernière facette les conduit à repenser le rapport du public à l’objet, un public acteur de l’installation et mobile. Leur objectif étant de créer des univers immersifs au travers desquels se rencontrent les différents médiums.

 

« Attentif à la beauté du monde et aux menaces qui rôdent » est la série sur laquelle il travaille actuellement. Ce titre est extrait de « Cher instant je te vois » de Caroline Lamarche, paru aux Editions Verdier dans la Collection jaune en 2024.  Fred Treffel a collaboré précédemment avec l'autrice pour l'édition de "Notre Seul Visage". Ce titre compose la colonne vertébrale d’une série de 25 dessins, encre noire sur papier Tengucho 9 gr, produits à l’invitation du Foestival Zig Zag – biennale d’art du Jura.

IMG_20200625_015624_938_edited.jpg

2024 "Attentif à la beauté du monde et aux menaces qui rôdent"

             Festival Zig Zag Jura (FR) - Expo individuelle

2024 "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stig Dagerman avec Robin Baumier - Performance son

             Tram{e} Galerie - Bruxelles

2024 "Giselle" de Anne Sylvain - Lecture jouée

             Tram{e} Galerie - Bruxelles

2023   « Tendre Oreille » duo Mandrill Kin

              Fêtes de la musique Bruxelles (BE)

 

2023  « Perspectives de nouveaux horizons »

              Lombric Restaurant – Expo individuelle – Bruxelles (BE)

2023  Performance \ɑ̃tʁ\ Susanne Bentley (danse) Vincent Witomski (installation) Fred Treffel (projection / musique live)

              Tram{e} Galerie – Bruxelles (BE)

 

2023  Performance \ɑ̃tʁ\ Susanne Bentley (danse) Fred Treffel (projection / musique live)

              Weird Fest – Recyclart – Bruxelles (BE)

 

2023  Performance \ɑ̃tʁ\ Installation – Projection – Musique

             Tram{e} Galerie – Bruxelles (BE)

2023   \ɑ̃tʁ\ Witomski – Treffel dessin – installation

             Tram{e} Galerie – expo collective – Bruxelles (BE)

2022 lARSEN Performance musique électronique et projection

             Tram{e} Galerie – Bruxelles (BE)

2022 “Mouvement” encre sur papier & acrylique sur toile

             Tram{e} Galerie Expo individuelle – Bruxelles (BE)

2022 “Encre / Trame / Confinement” encre sur papier

             Tram{e} Galerie Expo individuelle – Bruxelles (BE)

2021 “Perspectives de nouveaux horizons” encre sur papier

              Tram{e} GalerieExpo individuelle- Bruxelles (BE)

2020 “Perspectives de nouveaux horizons” encre sur papier

             L’Appart - Bruxelles (BE)

2020 “Perspectives de nouveaux horizons” encre sur papier

             BARGE Expo individuelle- Bruxelles (BE)

2019 “Perspectives de nouveaux horizons” encre sur papier

              Galerie OVNI Expo individuelle- Arlon (BE)

2018 “Nous y sommes presque” texte et photographie –

             Objet livre 50 ex. Bruxelles (BE) - EPUISE

2017 “Notre Seul Visage” projet mené avec des adolescents. Atelier d’écriture collective (Caroline Lamarche), portraits  photographiques (Gaël Turine),                                                  création graphique (Chiqui Garcia)  1500 ex. - Bruxelles (BE) - EPUISE

2011 "Silentio Delicti" (Abbaye de Neumunster) performance avec F. Markiewicz – Luxembourg (LU)

2008 "Banana deconstruction" (Philharmonie Luxembourg) performance avec e.a. F. Markiewicz, Bruce Geduldig (Tuxedomoon) performance – Luxembourg  (LU)

2006 Parcours d’artistes de Saint Gilles Maison Pelgrims (Saint-Gilles) expo collective -Bruxelles (BE)

2006 "La relation Amoureuse"  Dolce Vita (Saint-Josse) expo collective - Bruxelles (BE)

2006 Kulturfabrik LX5 expo collective - Esch/Alzette (LU)

2006 “S’il ne se perd pas” court-métrage - Halles de Schaerbeek Bruxelles (BE)

2006 Création et labo sonore pour installation photographique (Katherine Longly) -Longlaville (FR)

bottom of page